Transformer votre foyer en cocon…

Coucou tout le monde ! Vous êtes vous déjà retrouvé(e) dans un endroit où vous vous sentiez vraiment bien ? Un lieu calme et paisible ou vous vous sentiez comfortable ? Un coin de paradis où vous flottiez dans la plénitude ? Nous avons tous besoin d’un espace qui nous fait nous sentir en sécurité. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que notre intérieur soit calme et paisible. Aujourd’hui je vous explique ce que j’ai fait pour transformer mon appartement en cocon, et quels sont les conseils que je peux vous donner pour vous aider à le faire aussi.

Transformer votre foyer en cocon

Mon cocon…

J’ai fait en sorte de transformer mon lieu d’habitation, mon lieu de vie, en un endroit ou je peux me détendre, me reposer. Où je ne suis pas atteinte par la négativité du monde extérieur. Où je me sens en sécurité, un refuge paisible, un lieu où je peux être totalement MOI !

Avec les années, j’ai compris que le comfort de mon « chez moi » est vraiment une chose à laquelle j’attache énormément de valeur. Il n’y a rien qui surpasse le sentiment d’arriver chez soi, après une longue journée, ranger ses affaires, mettre des vêtements confortables, et se poser. J’adore être accueillie par Comet et Chataigne, et j’ai l’impression qu’une seconde journée commence.

Je suis issue d’une famille nombreuse et quand j’étais petite, tout le monde ne pouvait pas avoir sa chambre. Ce n’est qu’à l’adolescence que j’ai pu avoir ma propre chambre. Mais les affaires de ma mère envahissait aussi cet espace. Avec la chambre d’étudiante en colocation, puis mon appartement en cohabitation avec mon frère, j’ai commencé à me sentir réellement chez moi à 31 ans, dans l’appartement que j’occupe actuellement depuis 6 ans. Je l’ai pris toute seule, je l’ai choisi, et j’ai pu l’aménager comme je voulais. Bien entendu, j’ai dû trouver mon propre style de déco, et j’ai fait des erreurs, que je corrige avec le temps.

Votre foyer vous ressemble

N’avez-vous jamais remarqué que, quand vous vivez une période difficile, votre appartement où votre maison le reflète ? Les choses ne sont pas en ordre, ce n’est pas rangé, ni accueillant… C’est parce que votre foyer vous ressemble. Regardez autour de vous, que voyez vous ? Est-ce que c’est un endroit qui vous ressemble ? Reflète-t-il qui vous êtes vraiment ? Les couleurs vous correspondent-elles ? Est-ce c’est chaleureux ? Froid ? Qu’aimerez vous changer ? Modifier ? Retirer ?

Je suis casanière, et j’ai décidé de faire de mon appartement un lieu invitant, confortable et cozy. Un endroit où l’on a envie de se poser, de se reposer, de passer du temps ensemble. Il y a des couvertures, des coussins, des bougies qui sentent bon. Les chats ont l’air de s’y sentir bien. Ils occupent le canapé, le lit, les tapis.

Mon appartement reflétera mes humeurs. En cas de déprime passagère, de stress ou de préoccupations, il ne sera pas aussi rangé que d’habitude. Au final, si c’est le bordel en moi, ce sera le bordel chez moi.

Transformer votre foyer en cocon

Expérience sensorielle

Lorsqu’on se sent bien, tous les sens participent à notre sentiment de bien-être et de confort. C’est pourquoi il est important de s’occuper de chacun d’eux.

Tout d’abord, l’odeur peut avoir un effet puissant sur comment nous nous sentons dans un endroit. Pour comprendre, il suffit de s’imaginer au Starbucks avec cette puissante odeur de café. Dans mon cocon, j’utilise des bougies parfumées que j’adore, je mets quelques gouttes de lavande sur mon oreiller avant d’aller dormir, je brûle de l’encens… J’évite cependant les huiles essentielles car elles ne conviennent pas toutes aux chats.

Ensuite, le visuel est tout aussi important ! Les couleurs que vous aimez, dans lesquelles vous vous sentez confortables, qui vous mettent de bonne humeur. Quand je regarde autour de moi, les couleurs que j’ai privilégiées pour mon intérieur sont le noir, le gris, le bleu, le violet, et le rouge. Je constate d’ailleurs avec amusement en écrivant ces lignes, que ce sont les couleurs que je retrouve dans ma garde-robe ! Par ailleurs, certains aimeront un appartement lumineux et clair. Quant à moi, il aura l’atmosphère d’une grotte, d’un cocon. Mes meubles sont noirs et je mets des bougies pour un effet tamisé.

Quant à l’environnement sonore, c’est un must ! Vous ne vous imagineriez pas au SPA avec du hard rock en fond, n’est-ce pas ? Le choix est à faire selon votre humeur : de la musique douce, des ambiances sonores, des sons de la nature comme des oiseaux qui chantent, ou encore de la bonne musique qui met de bonne humeur parce que vous avez envie de danser un peu. Pour ma part, vous savez déjà ce qui me branche.

Pour tout ce qui est touché, quoi de mieux que des couvertures en polaire ou en microfibre pour se sentir comme dans un cocon ? Et puis vous avez essayé les draps en flanel, c’est tellement un incontournable pour l’hiver ! Et les fameuses chaussettes d’intérieur toute douce ? Il y a vraiment de quoi faire de ce côté-là, et c’est tellement facile ! Auparavant, j’avais un canapé en cuir, c’était facile à entretenir avec les chats, mais quand il faisait chaud, c’était tellement désagréable. Aujourd’hui, je suis passé au canapé en tissu et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !

Pour finir en beauté, l’apect gustatif ne doit pas être mis de côté. Bien au contraire ! C’est la cerise sur le gâteau. Quand je me sens vraiment bien, je ne peux pas résister à une tasse de thé, de chocolat chaud, où un verre de mon vin blanc préféré. Une boisson chaude qui réchauffe pour les mois d’hiver, ou une boisson rafraichissante pour les chauds mois d’été. Une tarte aux pommes comme ma Maman les faisait, ou encore des biscuits selon la recette de ma grand-mère.

Transformer votre foyer en cocon

Purifier votre espace régulièrement

Tout le monde n’a pas la même vision des énergies. Pour certains cela parlera, pour d’autres, pas du tout. Néanmoins, si nous y réfléchissons bien, nous avons tous expérimenté un changement dans les énergies lorsqu’un visiteur a laissé sa mauvaise humeur derrière lui, ou bien lorsqu’un conflit laisse un sentiment d’inconfort. J’ai beau faire partie des sceptiques, j’ai vécu ce genre d’expériences.

Ces énergies ont besoin d’être nettoyées, renouvelées, de la même manière que les comptoirs de votre cuisine ont besoin d’un bon coup de chiffon. Et il y a diverses manières de le faire. Une des premières choses que je fais, c’est d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler et rafraîchir l’air. Ensuite, je fais un peu de rangement : un espace encombré est un esprit encombré. Pour les personnes hypersensibles, un espace encombré génère trop de stimuli pour pouvoir se relaxer et s’apaiser. J’aime aussi brûler de l’encens, mettre une ambiance sonore…

Et puis si je peux vous donner un conseil : dans la mesure du possible, évitez d’y ramener les problèmes ! Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire… Cette amie que vous vous sentez obligée d’inviter, et qui vous vide litéralement de votre énergie ? Et si vous vous rencontriez dans un bar ou un tea-room ? Cela préserverait ainsi votre cocon.

En accord avec la nature

Equipez et décorez votre intérieur avec des matières naturelles : du bois, du coton, des senteurs naturelles, de l’encens, de vraies plantes, des éléments de la nature comme des pommes de pin, etc.

J’adore les plantes. Je ne suis pas forcément super douée pour les maintenir par contre. J’aimerais vous raconter la fois ou j’ai acheté pour CHF 200 de matériel et de plantes grasses pour faire des terrariums, et que j’ai tout foiré au premier arrosage… J’ai eu beaucoup de peine à récupérer ce qui restait, mais aujourd’hui, je suis fière de ma petite collection. Cela apporte de la vie et du calme dans mon appartement. Cela demande de la patience, et cela m’apaise de prendre le temps de prendre soin d’elles. Vous prenez soin de votre intérieur, vous prenez soin de vous.

Mes chats aussi apporte de la vie dans mon intérieur. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ils ne réclament pas seulement de la nourriture, mais aussi des calins. Quand je m’allonge sur mon canapé pour regarder la télé, Chataigne va me contempler quelques secondes avec de grands yeux avant de venir me rejoindre. Pumpkin profite toujours de l’oreiller inoccupé pour me tenir compagnie la nuit. Et Comet vient dès que mon réveil sonne pour me dire bonjour et me voler quelques câlins avant que la journée commence.

Transformer votre foyer en cocon

Laissez tomber ce qui ne vous illumine pas

Bon, je ne vous présente plus Marie Kondo, la célèbre experte du rangement, auteure du Best-seller « La magie du rangement ». Son crédo est que chaque chose que vous décidez de garder doit vous « mettre en joie« .

Nous devons bien avouer que l’être humain maitrise l’art de collectionner des objets : des trucs qu’on nous a donné, des trucs que nous avons acquis lors d’achats compulsifs, et d’autres que nous aimions tant par le passé. Pour la plupart, s’en séparer est difficile. Plus nous possédons de ces choses, plus nous croulons sous leur poids, particulièrement si nous gardons ces choses par obligation.

Chaque élément que vous possédez ajoute quelque chose à votre vie. Il devrait avoir du sens et vous rendre heureux. Ce devrait être quelque chose qui vous stimule les sens et dont vous appréciez la compagnie. Vous pourrez transformer votre espace quand vous commencerez à lâcher prise des choses qui n’ont pas réellement de valeur à vos yeux.

Souvenirs

Utilisez vos souvenirs pour construire votre cocon. Vous souvenez-vous avoir été vraiment confortable dans certains endroits ? Chez certaines personnes ? Peut-être pourriez-vous prendre une petite partie de ces moments-là pour les injecter dans votre propre espace !

Par exemple, quand j’allais chez ma grand-mère étant petite, il y avait toujours du pain aux noix. C’était un goût particulier – nous n’en avions pas là où j’ai grandi. Alors aujourd’hui, à chaque fois que je peux acheter du pain aux noix, c’est vraiment un sentiment particulier, cela ravive des souvenirs et je me sens bien.

Aussi, j’ai tout une collection de livres sur les Moomins (euh…on parle de 7 livres là…pas de 142…je vous vois venir !). Je les lisais quand j’étais petite, je les adorais et je ne pourrai pas m’en débarrasser. A chaque fois que je parcours les pages, j’ai de nouveau 12 ans et je me perds dans ce monde imaginaire.

Je ne me souviens aussi que trop bien de l’odeur de la tarte aux pommes fraichement sortie du four, qui nous attendait en rentrant de l’école… C’est à chaque fois un sentiment particulier de sortir une tarte aux pommes du four.

Transformer votre foyer en cocon

En conclusion

Ne vous sentez pas submergé(e) ! Commencez par de petits changements quotidiens ou hebdomadaires. Et vous verrez que ça ira tout seul. Un « chez soi » est en constante évolution. Ce qui vous plaisait ne vous plait peut-être plus, et ce qui vous plait aujourd’hui ne vous plaira peut-être plus demain. Retirez des choses, ajoutez-en, mais gardez toujours à l’esprit que cela doit signifier quelque chose pour vous et doit vous faire avancer sur un chemin sur lequel vous vous sentez bien, confortable et en sécurité.

Et vous ? Qu’est-ce qui, par dessus tout, vous fait vous sentir chez vous ?

Prenez soin de vous ! ❤

Lay_T


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Transformer votre foyer en cocon...
3+

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :