Coucou tout le monde ! Pour la fenêtre d’aujourd’hui, je vais vous partager un souvenir d’enfance : la fête des lumières. J’ai grandi dans la banlieue de Lyon. Et le 8 décembre est une célébration en honneur de la Vierge Marie qui aurait sauvé Lyon de la peste.
Dans mon enfance, c’était une tradition : on sortait les plus beaux lumignons qu’on allumaient et disposait sur le rebord des fenêtres. Ensuite, nous allions nous promener dans le quartier pour voir les lumignons des voisins. C’était tellement beau et féérique. Et, tout comme les décorations de Noël, les gens peuvent être très créatifs avec de simples lumignons. Et c’était tellement beau !
Avec les années, cette tradition a pris tellement d’ampleur que la ville de Lyon est envahie de touristes chaque année pour voir les attractions lumineuses que la ville organise. C’est chouette, mais je trouve que cela a perdu de son charme, de sa signification.
J’avoue que je n’y suis jamais allée. J’ai envie, mais j’ai aussi envie de garder mes souvenirs d’enfance, de cette proximité, de ce partage, de cette célébration à taille humaine.
Prenez bien soin de vous ! ❤
Lay_T