Les Perséides

Coucou tout le monde ! Petit article découverte aujourd’hui avec les Perséides. La nuit des étoiles filantes, ça vous dit quelque chose ? Et bien c’est ça !

Les Perséides

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

C’est un abus de language : ce ne sont pas des étoiles.

Il s’agit en fait de petites poussières cosmiques qui circulent dans l’espace, autour du Soleil. Lorsque leur chemin croise celui de la Terre, ils pénètrent dans l’atmosphère et se désagrègent. Cela génère un phénomène lumineux.

Les Perséides

Qu’est-ce que les Perséides ?

Poussières d’une taille comprise entre un grain de sable et un petit pois, elles tirent leur nom de la constellation de Persée car elles semblent provenir directement de celle-ci.

Chaque année au mois d’août, notre Terre traverse ce champ de poussières qui gravite aussi autour du Soleil. Nous pouvons donc observer de multitudes d’étoiles filantes traverser le ciel.

L’apogée de ces étoiles filante se passera dans la nuit du 12 au 13 août.

Il vous faudra aller dans un endroit peu atteint par la pollution lumineuse des villes : à la campagne, ou en altitude. Ou pourquoi pas dans un observatoire !

De plus, la nouvelle lune (lune qui ne se rouve pas dans le ciel nocturne) sera le 11 août, donc pas de risque de pollution lumineuse de ce côté-là non plus. C’est une aubaine !

C’est un merveilleux moment de contemplation, à passer seul(e), en famille, avec vos enfants, ou avec vos amis qui ont gardé leur âme d’enfant !

 

Prenez soin de vous ! <3

Lay_T

3+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :