Staycation

Coucou tout le monde ! Je vais vous parler aujourd’hui du Staycation ! Ou bien, selon ma version, de l’hibernation ! 🤣

C’est le début d’année et, de manière générale, on nous demande de planifier nos vacances pour toute l’année. Pour 2020, je suis dubitative. Certes, d’un côté, j’ai envie de partir, découvrir de nouveaux endroits, visiter des lieux magnifiques, bronzer au bord de la mer. D’un autre côté, j’ai aussi envie d’être tranquille, de rester à la maison, pouvoir faire ce que je n’ai jamais le temps de faire. C’est pourquoi le staycation est parfait !

Photo by eugenie faure on Unsplash

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on contracte les mots anglais de “stay” (rester) et “vacation” (vacances), on obtient staycation. C’est des vacances où l’on reste à la maison.

C’est la grande tendance apparement ! Bon, moi je fais ça depuis des années ! Vous me connaissez, je pourrais hiberner toute l’année !

Et je trouve ça super parce que vous prenez des vacances, du travail, de vos collègues, de vos clients, des trajets quotidiens, de votre routine, etc. Sauf que vous n’êtes pas obligé de partir à l’autre bout du monde ! Vous pouvez juste rester à la maison. Parce que c’est aussi bien de profiter de son chez soi, de son cocon !

Rien ne vaut le confort de rester chez soi.

Jane Austen

Opportunités

Pas de réveil aux aurores, pas de stress d’être à l’heure à l’aéroport, pas de bagages perdus ou endomagés, pas de file d’attente interminables à la sécurité, pas de bouchons, pas de grèves, pas de retards, et pas de trou dans le budget.

C’est l’occasion rêvée de faire comme bon nous semble : pas de règles, pas de limites. Prenez le temps de vraiment faire ce que vous avez envie et d’appréciez ce que vous avez.

Mais que faire ?

Ce n’est pas parce que vous restez à la maison que cela veut dire que vous allez vous ennuyer ! Bien au contraire ! Votre staycation vous permettra de faire bien des choses !

Avant de commencer la semaine, je fais toujours un gros ménage. Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi ! Pour ensuite mieux me poser ! C’est vrai, quoi ! En vacances, vous arrivez dans une chambre d’hôtel, elle est rangée nan ?? Bon…

Photo by Stella Rose on Unsplash

A l’intérieur

La première chose que j’aime faire pour me mettre bien dans l’ambiance, c’est un SPA à la maison. Je crée ma parenthèse bien-être : bain, bougies, champagne, musique, encens, etc. Le monde extérieur ne me touche plus, ne m’atteint plus. Je fais mes soins, masque pour le visage et pour les cheveux, je finis par mettre de la lotion qui sent divinement bon et des vêtements tout douillets.

Ensuite, je profite aussi de mes staycations pour m’occuper de mon chez moi. En errant de pièce en pièce, je regarde autour de moi, j’ai les idées plus claires que dans ma routine de tous les jours. Et c’est toujours dans ces moments-là que je vois mieux les changements que je pourrais faire. Je déplace les plantes, je change un ou deux meubles de place, je change la décoration, etc. C’est votre moment, votre espace : est-ce qu’il vous apporte de la joie ? (#mariekondo)

En parlant de plantes, j’adore aussi prendre le temps de m’occuper de mes plantes. J’en ai beaucoup à la maison et j’en rapporte toujours une ou deux de temps à autre. ! C’est très bénéfique pour moi, cela me calme. D’ailleurs, vous remarquerez que je mets le jardinage à l’intérieur, c’est parce que je vis dans un appartement. J’ai de jolies plantes et une belle petite collection de plantes grasses de laquelle je suis plutôt fière, des orchidées aussi d’ailleurs. Alors j’arrose, je rempote, je nettoie, je change de place.

Aussi, c’est le moment rêvé pour moi pour rattrapper mon retard cinématographique. J’ai créé un compte sur IMDB pour suivre les films, et je pense que j’ai autant de films à voir, que de films déjà vu ! C’est vous dire ! Alors j’en profite pour regarde les films, séries, documentaires, etc. que je veux regarder depuis tellement lontemps !

Et puis j’adore prendre le temps de cuisiner et de faire les recettes sur lesquelles je bave depuis des semaines, voire des mois ! Par conséquent, je me fais un (ou plusieurs) diner aux chandelles, même si je suis en solo ! Je débouche une bonne bouteille de Prosecco ! Et je passe une belle soirée ! Et pourquoi ne pas combiner film et bon repas ? Ca promet une sacrée soirée, non ? #netflixandchill

Photo by Rebecca Wiggins on Unsplash

A l’extérieur

C’est aussi l’occasion rêvée de me transformer en touriste dans ma propre ville / région / pays ! On ne connait jamais vraiment bien le lieu où l’on habite. J’adore aller me balader et découvrir des lieux que je ne connais pas encore.

Dans le même registre, je profite aussi de découvrir des restaurants que je ne connais pas. Je suis comme tout le monde, je préfère aller dans des lieux connus. Ainsi, pas de mauvaise surprise. Mais, découvrir de nouveaux endroits permet parfois d’avoir de très belles surprises et d’ajouter une nouvelle adresse à sa liste de restaurants favoris !

Et quand viennent les beaux jours, je prends mon lunch, mon livre, ma musique, et je vais dans un parc que j’adore et je me pose pour un petit picnic. Je prends le soleil, l’air frais, la tranquilité.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Avec tout cela, une semaine est très vite passée ! Je me suis reposée, et j’ai fait plein de choses !

Et vous ? Quelle activité feriez-vous pendant votre Staycation ?

Prenez bien soin de vous ! ❤

Lay_T

2+

2 commentaires

  • So well written! You seem to have the secret for a great break at home. Thank you for sharing ♡

    0
  • Dear Brigitte
    Indeed, I try my best to enjoy life to the fullest, even when at home ! 💜
    Thank you for your comment !

    0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :