Organiser son armoire et ses vêtements – Etape 3 : Maintenir

Coucou tout le monde ! Nous y voilà enfin ! La dernière étape de notre programme Organiser son armoire et ses vêtements. Cette étape vous aidera à prendre de bonnes habitudes pour maintenir une armoire rangée, et ne pas combler le vide après avoir fait de la place !

Je vais vous proposer quelques petites méthodes

Organiser son armoire et ses vêtements - Etape 3  Maintenir

Si vous l’avez acheté, c’est pour le mettre !

C’est une leçon que j’ai apprise très tôt dans ma vie ! Surtout par frustration… Je vous explique…

Quand j’étais petite, nous allions à la messe le dimanche. J’avais donc ma belle petite robe blanche à pois bleus, avec un gilet blanc, des collants blancs, des petites chaussures rouges, et un petit sac rouge.

Oui, j’étais mignonne à cette époque… 🙂

Mais bon, je grandissais et mes chaussures devenaient trop petites. J’en avais trouvé des supers belles au marché. Tous les dimanches après la messe, je tannais ma mère pour qu’elle me les achète mais elle ne voulait pas. Après plusieurs semaines de demandes, de réclamations, de suppliques, etc., elle m’a ENFIN acheté cette superbe paire de petites chaussures rouges.

Le dimanche suivant, je voulais les inaugurer pour aller à la messe. Ma mère me sort : « Tu ne vas pas les mettre, elles sont toutes neuves ! ». Je n’avais pas spécialement le choix, alors j’ai mis autre chose. Semaine suivante, même scénario, et encore la semaine d’après. Jusqu’à ce que je ne pense même plus à mes petites chaussures rouges.

Plusieurs mois plus tard, je suis retombée dessus. Et ma mère avait enfin accepté que je les mette ! Victoire !! Qui fut brève… Malheureusement, j’avais trop grandi et ces si jolies chaussures rouges ne m’allaient plus.

Oh, le drame

Organiser son armoire et ses vêtements - Etape 3  Maintenir

Conclusion : si vous l’avez acheté, c’est pour le porter ! Pas pour plus tard. Pas pour je ne sais quelle occasion. Pas pour au cas où ! Vous l’avez acheté, PORTEZ-LE !

Encore aujourd’hui, des années après, j’ai le droit d’entendre : « Tu portes ça ? Mais tu viens de l’acheter ! ». Et je me fais un plaisir de rappeler cette petite histoire à ma mère. J’ai appris la leçon. Ce commentaire me fait dresser les poils dans le dos!…

Que je n’ai pas d’ailleurs, on s’entend… C’est pour… L’expression, quoi… Bref…

Acheter en pleine conscience

Il s’agit d’arrêter d’acheter de manière impulsive. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Oh, beaucoup de choses :

  • Vous n’êtes pas sûr(e)s ? N’achetez pas !
  • Il ne vous va pas ? N’achetez pas !
  • Ce n’est pas réellement votre style ? N’achetez pas !
  • Vous devrez perdre quelques kilos pour le mettre ? N’achetez pas !
  • Vous avez le moindre doute ? N’achetez pas !
  • Vous avez compris le principe ? N’achetez pas !

C’est plus clair ?? 🙂

Organiser son armoire et ses vêtements - Etape 3 : Maintenir

Un qui rentre un qui sort

Et bien oui ! Maintenant que vous avez fait de la place, le but n’est pas de remplir à nouveau. Par conséquent, quand vous faites du shopping, s’il y a 5 articles qui rentrent dans votre armoire, alors il doit y avoir le même nombre d’articles qui doit en sortir.

Et il faut vous y tenir !

Une fois que vous avez fait le tri et que vous n’avez dans votre armoire que ce que vous aimez, ce qui vous va, ce qui vous met en valeur, etc., cela va être très difficile de vous en séparer. Alors il vous faudra réfléchir à deux fois lors de vos virées shopping.

Le but n’est pas de se frustrer, de se limiter, ou de se priver. Mais d’acheter en pleine conscience, de limiter ces achats compulsifs de vêtements qu’on ne mettra sans doute pas… Oui on parle d’avoir une armoire rangée, mais on parle aussi de votre argent que vous avez durement gagné ! Ne le gaspillez pas, ne le jetez pas par la fenêtre.

Quand vous travaillez dur pour gagner votre salaire que vous dépensez instantanément en fringues et futilités, votre argent redevient l’argent de quelqu’un d’autre ! Ne l’oubliez pas !

Organiser son armoire et ses vêtements - Etape 3 : Maintenir

Méthode du ruban

A force d’ouvrir sa penderie et de voir les vêtements tous les jours, il est parfois difficile de se rendre compte du temps écoulé depuis la dernière fois où vous avez porté un vêtement.

La méthode du ruban peut vous aider à y voir plus clair.

Dans votre penderie, attachez un ruban sur le côté, après le dernier cintre. Au fur et à mesure que vous portez des habits, rangez-les de l’autre côté du ruban. Le ruban partagera alors les habis portés de ceux non portés.

Après quelques semaines / mois, vous pourrez facilement voir lesquels vous ne mettez plus et dont vous pourrez vous séparer.

Méthode des cintres à l’envers

Cette méthode est similaire à celle précédemment décrite, mais elle s’adresse à celles et ceux qui, comme moi, ont un peu des TOCs. Bah oui, dans ma penderie, les vêtements ont un ordre particulier, donc la méthode du ruban implique de changer l’ordre…Ce qui génère chez moi un inconfort relativement incroyable… Bref…

Le principe est de mettre tous vos cintres à l’envers (boucle vers le fond de l’armoire) et une fois que vous avez porté un habit, vous le rangez à sa place, mais à l’endroit. Après quelques mois, vous pouvez vous débarrasser des vêtements sur les cintres restés à l’envers.

Loin des yeux, loin du cœur

Lorsque vous avez trié vos vêtements en phase 2, vous êtes très certainement tombé(e) sur des éléments dont vous n’étiez pas très sûr(e), et que j’imagine, vous avez gardé. Je ne vous blame pas

Mais comment savoir ?

Le principe de cette méthode est de mettre ces vêtements dont vous n’êtes pas certains, dans un carton et de le ranger dans un endroit difficilement accessible, au grenier par exemple.

Quelques semaines / mois après, faites le point. Est-ce que des vêtements vous ont manqué ? Avez-vous touché ce carton pendant la période écoulée ? Y êtes-vous allé(e) pour rechercher quelque chose ? Si les réponses sont non, alors il est évident que vous pourrez vous débarrasser des vêtements qui se trouvent dans le carton.

Organiser son armoire et ses vêtements - Etape 3 : Maintenir

Petites expériences

Maintenant que vous avez quelques méthodes pour maintir votre armoire et vos vêtements, j’ai quelques petites expériences pour vous.

Project 333

Le principe de ce challenge est simple : pendant 3 mois vous ne disposez que de 33 articles pour vous habiller. Il s’agit donc de les choisir de manière judicieuse.

Ces 33 articles regroupent les éléments suivants : les vêtements, les chaussures, les accessoires, les bijoux et les vestes.

Bon, n’ayez pas peur, certaines choses ne sont pas comprises dans ces 33 articles, comme par exemple les sous-vêtements – faut pas exagérer non plus ! 🙂

Ce challenge a pour but de se rendre compte qu’on peut vraiment s’habiller avec beaucoup moins que ce que nous possédons réellement, et que personne ne s’en rendra compte !

Vous trouverez plein d’infos, de conseils, de trucs et astuces et de témoignages sur le site. 

Pliage à la Marie Kondo

J’ai lu le bouquin “L’art du rangement” par Marie Kondo, la célèbre experte en rangement japonaise. Son livre est un Best-seller. J’avoue cependant n’être pas une adepte de tous ses principes, mais il y en a quelques-uns d’intéressants. Si j’arrive, j’essaierai de vous faire un article sur ma lecture de ce livre.

En attendant, un truc que j’ai récupéré et appliqué tout de suite, c’est le pliage et le rangement à la verticale. Je ne fais plus de piles, car dans mes tiroirs, je ne vois absolument plus le vêtement qui se trouve tout en dessous, et je l’oublie.

Alors j’ai décidé de faire des piles horizontales. De la sorte, je vois tout en un coup d’oeil. Et un truc agréable que j’ai découvert, c’est que ça prend beaucoup moins de place ! Regardez-moi ça !!!

Organiser son armoire et ses vêtements - Etape 3 : Maintenir
Organiser son armoire et ses vêtements - Etape 3 : Maintenir

En plus de ça, je vois tout de suite ce que j’ai et les possibilités qui s’offrent à moi. C’est tellement plus simple !

Conclusion

Une fois que vous aurez mis en place vos stratégies, les maintenir ne vous prendra pas plus de quelques minutes une fois de temps en temps. Vous allez tomber sur un top que vous ne mettez plus et vous allez prendre rapidement la décision de vous en séparer. De là, sortir tous vos tops et les passer rapidement en revue pour les trier ne vous prendra que quelques minutes une fois tous les quelques mois, et pour une pile ou un tiroir à la fois. Sérieusement, c’est hyper simple.

De plus, cela vous permet de refaire vos piles, ou de remettre vos cintres en ordre et vous aurez la satisfaction d’avoir vraiment mis de l’ordre.

Soyez honnête avec vous-même et arrêtez de donner de la signification à des vêtements. Ce ne sont que des vêtements. Quand vous voyez vos tiroirs et vos placards se remplir de nouveau, posez-vous deux secondes et réfléchissez.

Organiser son armoire et ses vêtements - Etape 3  Maintenir

J’espère que ce programme vous aura apporté quelques éléments pour vous aider à apporter de l’ordre dans votre armoire et vos vêtements. De mon côté, je suis beaucoup plus sereine. J’ai des vêtements que j’aime beaucoup, et je ne me pose plus 36 questions le matin. Je mets beaucoup plus souvent les choses, mais les gens ne le remarque même pas. Et c’est juste génial !

Allez-y ! Essayez et venez me redire !

Prenez soin de vous ! <3

Lay_T

3+

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :