Organiser son armoire et ses vêtements – Etape 2 : Organiser

Nous voici à la phase n° 2 de notre nettoyage de printemps : organiser son armoire et ses vêtements en 3 étapes.

Aujourd’hui, nous allons parler d’ORGANISATION. Maintenant que vous vous êtes débarrassé(e) de tous les éléments superflus, abîmés, non portés depuis 5 ans, trop petits ou trop grand, nous allons passer à la phase ORGANISATION….

Organiser son armoire et ses vêtements – Etape 2 Organiser

Si vous vous demandez, en jetant un œil à votre armoire, ce qu’il va bien falloir que vous fassiez pour l’organiser sans devoir dépenser une fortune en conseils professionnels, essayez de considérer le problème d’un autre angle et essayez les solutions les plus simples mais qui peuvent s’avérer les meilleures.

Je vais vous proposez 4 méthodes pour vous organiser, vous pouvez en utiliser une, ou même plusieurs !

Armoire de saison

Vous vous souvenez de l’histoire des cartons ? Et bien c’est le même principe : ce que vous n’allez pas mettre les prochains mois, vous les retirez de votre armoire et les mettez dans des cartons ou des armoires au grenier, à la cave (attention à l’humidité), sous le lit, etc.

En pratique, et puisque nous entrons dans l’été, vous pouvez ranger au grenier vos affaires de ski, vos grosses vestes et gros pulls, les cols roulés, les robes épaisses ou vos jupes en velours côtelé, etc. Quand arrivera l’hiver, vous pourrez ressortir tout ça et, au contraire, ranger vos petites robes d’été, les jupes légères, les jolis tops de couleur vive, les shorts, les bermudas, tout ça, tout ça.

Je précise que cette astuce est recommandée par les experts en organisation. Donc ma mère avait VRAIMENT de bonnes idées (#tiensdonc) ! Mais par pitié, trouvez un système qui fonctionne : inscrivez SUR LES CARTONS ce qu’il y a à l’intérieur, par exemple !

Pour ma part, j’utilise cette technique et je n’ai qu’un seul carton pour regrouper tout ce qui doit être alterné : quelques jupes, quelques robes, quelques tops, vestes, etc. pour l’été, et mes affaires de ski et des cols roulés et robes épaisses pour l’hiver. Cela fonctionne pour moi car ma commode et ma penderie sont petites. Au risque de me répéter, le but n’est pas d’avoir 50 cartons, mais seulement un ou deux.

Les moments où vous alternez les vêtementsété/hiver est une excellente occasion d’organiser, ranger et trier ! Vous voulez ranger au grenier vos vêtements d’hiver et vous tomber sur ce petit pull que vous n’avez pas mis cette saison ? Posez-vous les bonnes questions et prenez la bonne décision !

Organiser son armoire et ses vêtements – Etape 2 : Organiser

Mettre des cintres de couleur

Les cartons ne vous branchent pas ? Vous avez de grandes penderies que vous adorez et dont vous voulez utiliser tout le potentiel ? Et bien vous avez la possibilité de vous organiser avec des cintres de couleur pour identifier les saisons !

Vous pouvez aussi identifier les vêtements d’intérieur (ou du dimanche “cocooning”) et ceux de l’extérieur (ou du dimanche “église”).

J’aime beaucoup ce principe mais j’avoue que cela ne fonctionnerait pas du tout pour moi. Je tends vers le mininalisme, et je n’ai qu’une commode et une penderie d’à peine 1m20 de large pour tous mes vêtements.

En plus, j’ai un peu des TOCs sur les bords et j’ai vraiment besoin que mes cintres soient tous pareils. Sinon je ne me sens pas bien, je transpire, j’ai les mains moites, hum…faut que je pense à autre chose (#toquée)…

Laisser l’étiquette

C’est une technique que j’utilise à l’origine par flème d’enlever les étiquettes, mais qui en fait m’a énormément servi ! En triant mes vêtements, j’ai souvent donné à l’Armée du Salut des vêtements qui avaient encore l’étiquette, et que donc, je n’avais jamais porté. J’avoue que ça m’a bien fâchée !

Les vêtements qui vous inspirent et que vous aimez vraiment, vous les mettez tout de suite, à peine les avoir acheté. S’ils ont encore les étiquettes après des semaines voire des mois passés dans votre armoire, alors c’est que vous les avez acheté de manière tout à fait impulsive, sur un coup de tête, et qu’en fait ils ne vous plaisent pas tant que ça. Et vous savez ce que ça veut dire, n’est-ce pas ??

Le fait d’avoir réalisé ça et d’avoir identifié cette attitude me permet d’être aujourd’hui plus critique et réaliste quand je fais du shopping (#économies), mais aussi de trier beaucoup plus rapidement.

Organiser son armoire et ses vêtements – Etape 2 : Organiser

Règle de la visibilité

Si vous ne le voyez pas, vous n’allez pas le mettre.

Cela parait évident que si vous avez des piles et des piles de vêtements entassés, celui qui se trouve tout en dessous, cachés parce que la pile s’affale à moitié, vous n’allez pas le mettre parce que vous ne le voyez même pas. Et si vous y pensez, sauf si vous êtes prête à sortir toutes vos piles pour le retrouver, vous n’allez pas avoir le courage de le chercher. Et puis bon, vous avez environ 50 autres tops, il y en a bien un qui va faire l’affaire…

Alors faites en sorte de VOIR vos vêtements. TOUS. D’un coup d’oeil.

Si vous avez des commodes, ne faites pas des piles qui s’entassent verticalement mais des piles horizontales. Marie Kondo a créer une manière de plier ses vêtements pour qu’ils « tiennent debout ». Le but étant de voir tout ce que nous possédons d’un simple coup d’oeil, qu’on ait une vue claire.

De cette manière, vous voyez ce que vous avez.

Petit truc : ce qui se retrouve en bas des piles, habituellement, est ce que vous mettez le moins, voire pas du tout… N’est-ce pas ? Alors pensez à faire le tri de temps en temps !

 

Voilà ! Vous devriez avoir à présent une armoire qui vous correspond. Non seulement vous avez des vêtements qui vous vont, que vous aimez, et que vous mettez. Mais en plus de ça, après l’étape d’aujourd’hui, votre armoire est organisée. Vous avez une vue claire de vos vêtements, et donc, de vos possibilités !

C’est tellement plus simple, et surtout, plus serein….Vous ne trouvez pas ?

Prenez soin de vous ! <3

Lay_T

2+

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :