Hygge en été

Coucou tout le monde ! C’est bientôt l’été et aujourd’hui, je continue sur le sujet Hygge !

Comme je vous l’ai dit dans mon dernier article sur le sujet, le Hygge n’est pas réservé à la seule période de l’hiver ! Alors préparez-vous à apporter du Hygge à vos jours d’été : oubliez vos pulls et vos boissons chaudes !

Hygge en été

Voici quelques idées pour apporter du Hygge à vos jours d’été.

Contemplation

Un hamac, un chapeau, les cigales… Oui, l’été est le moment parfait pour faire de longues siestes. Dans un hamac, sur une chaise longue ou un transat, ou carrément dans l’herbe, laissez-vous aller aux rêveries. Le chat se joindra certainement à vous…

Profitez-en pour lire un livre, celui que vous avez toujours voulu lire, celui qui vous a toujours inspiré, celui que vous gardiez en réserve pour le bon moment. Il n’y a jamais de bon moment.

Le bon moment, c’est maintenant !

Profitez-en aussi pour prendre conscience de la nature qui vous entoure et dont on ne fait plus attention. Regardez les nuages, retrouvez votre âme d’enfance en essayant de repérer des formes. Ecoutez les oiseaux chanter, repérez leurs allées et venues dans le jardin ou sur le balcon.

L’été est aussi la saison parfaite pour regarder les étoiles. Empaquetez une couverture, des habits chauds, éloignez-vous de la ville et de ses lumières et regardez le ciel. Apprenez à reconnaître les constellations et essayez de les repérer. De plus, les Perséides passent mi août, alors faites un vœu !

Si vous êtes plutôt matinal(e), c’est l’occasion parfaite d’aller faire une petite marche et d’aller contempler le lever de soleil. Les couleurs sont vraiment fabuleuses à cette heure-ci. C’est le moment préféré des photographes car la lumière est vraiment unique.

C’est aussi la période des gros orages d’été de fin de journée. Armez-vous d’un verre de vin et, à l’abri, observez les éclairs et écoutez le tonnerre. Attendez la pluie tomber et quand les premières gouttes s’abattent sur le bitume, humez cette odeur particulière de goudron fumant, chargée d’humidité.

Et si le temps est clément, sortez sur la terrasse ou dans le jardin avec des couvertures, et si vous avez la chance d’avoir un foyer à l’extérieur, allumez un petit feu de bois !

Hygge en été

En compagnie de vos ami(e)s

Si je vous dit “été” et “amis” vous me répondez : BARBECUE ! C’est le MUST ! Invitez des amis (ou faites-vous inviter 🙂 ), et partager un bon repas (#vegan) avec de bonnes brochettes de légumes et de tofu ou de seitan, des épis de maïs grillés, mais aussi de belles salades d’été colorées !

Si vous préférez la musique et que vous vous êtes déjà lassé(e) de votre playlist, ne vous inquiétez pas ! L’été est aussi la saison des festivals. Allez écouter de la bonne musique, faire de belles découvertes, mangez avec vos amis,  jusqu’au bout de la nuit. Aller de concerts en concerts, en stands de nourriture, en concerts, etc.

Et profitez encore du soleil pour aller bruncher avec vos amis sur une terrasse. Et faites durer ce repas jusqu’au milieu de l’après midi, avec des rires, des histoires, des jeux de société, des films, et des siestes.

Hygge en été

Pour la maison

La première chose à faire est de ranger ces draps de flanelle au placard. Oui ils sont si douillets et confortable, je sais. Mais ils sont lourds et chauds ! Parfaits pour les saisons plus fraîches mais pas pour l’été. Échangez-les avec des draps en coton ou en lin, qui vous laisseront respirer durant les chaudes nuits d’été.

Ensuite, profitez-en pour apprendre à faire votre propre thé froid ! Ceux du commerce sont vraiment trop sucrés et ne sont clairement pas bons pour notre santé. Et pourquoi ne pas tester différents arômes de thé ? C’est l’occasion, non ? Parce que bon, citron et pêche, ça va 5 minutes…

Et puis remplacez votre traditionnel dessert par du melon ou de la pastèque ! Ou même des fraises, des framboises ! C’est sucré, c’est plein d’eau, et de vitamines, c’est frais et coloré et bon pour la santé ! A consommer sans modération !

Hygge en été

Et si vous partez en vacances

(Tout le monde n’a pas cette chance alors profitez-en !)

Prenez votre tente, votre sac de couchage et allez vous reconnecter avec la nature. Allez camper ! Levez-vous aux aurores avec le chant de oiseaux (bon, pour ça, j’ai pas besoin d’aller loin, ici les merles commencent à chanter à 5h du mat’ en pleine ville!). Picniquer au bord d’un lac, au milieu d’une forêt et pourquoi pas en hauteur, avec vue sur les montagnes…

Hygge en été

C’est pas votre truc ? Alors prenez votre voiture, votre moto ou votre vélo, et votre sac à dos, et partez à l’aventure pour un roadtrip digne de ce nom !

A Lausanne, nous avons la chance d’avoir un lac fabuleux. Alors prenez le bateau et allez faire un tour. L’air frais du large, le soleil, et la brise dans les cheveux.

Et si vous êtes en bord de mer, enterrez vos pieds dans le sable chaud. Sentez cette odeur, ce doux mélange d’humidité chargé de sel et de crème solaire.

 

Et vous ? Quelle est votre activité d’été favorite ?

 

Cet été, profitez des moments au ralenti. Faites une pause. Regardez, respirez, ressentez. Les températures plus élevées peuvent faire ralentir le temps. Ralentissez, prenez votre temps.

Et prenez soin de vous.

Lay_T

2+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :