Hygge – la nouvelle tendance Self-care

Bon d’accord, certain(e)s d’entre vous ont déjà entendu parlé de hygge il y a quelques temps maintenant, j’ai UN PEU de retard (#ermite), mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas, suivez-moi !

Hygge - la nouvelle tendance Self-care

Quand j’ai découvert ce concept, j’ai tout de suite accroché. Je me suis acheté 6 petits bouquins sur ma liseuse, et je les ai dévorés. Ca me parlait tellement, ça éveillait quelque chose en moi que je n’avais que touché du bout des doigts.

Hygge (prononcé “Hoo-ga”) est un mot danois qui représente le sentiment de confort, de douillet, de cozy, de bien-être. C’est la conception non matérialiste du bonheur version danoise. C’est l’art de créer une atmosphère cozy (#catsandcozyhome), porter une attention particulière aux choses simples de la vie, et de rendre l’ordinaire spécial.

Alors, nous le savons tous, la vie a son lot de stress, avec ses hauts, ses bas, ses tumultes. Notre société occidentale tend à être un stress permanent, avec des deadlines, des responsabilités, des heures supplémentaires. Si vous ajoutez à cela nos objectifs personnels, nos obligations familiales et sociales (#chargementale), pas étonnant que le Hygge prenne tellement d’ampleur et soit un vrai phénomène. Les gens ont BESOIN de ralentir.

Alors comment fait-on pour donner de la place au Hygge quand on est tellement surbooké par la vie ?

Hygge - la nouvelle tendance Self-care
Hygge: the Danish Art of happiness – “Le bonheur ne s’achète pas, mais tu peux acheter un gâteau, ce qui revient au même.”

Comment mettre du Hygge dans votre vie ?

Le plus important et aussi le plus facile, c’est de créer une ambiance. Il suffit de tamiser les lumières, allumer des bougies, allumer le feu dans la cheminée, mettre des guirlandes pour apporter une touche de chaleur. Mettez un ou deux chats par ci-par là, c’est très hygge les chats…

Hygge - la nouvelle tendance Self-care

Pensez au confort et sortez vos coussins et couvertures pour décorer et vous y envelopper. Ensuite, mettez de grosses chaussettes, ou des pantoufles, portez vos habits de polaire ou de flannel, ou vos pulls à grosses mailles, passez vos grosses écharpes autour du cou, et pourquoi pas vos pyjamas ? Ouh, des pyjamas en flannel, j’ajoute ça sur ma liste de courses (#cocooning) !!

Appuyer sur pause : Profitez du moment que vous venez de créer avec toutes ces lumières,  ces coussins, ces couvertures, munissez-vous d’une boisson chaude (thé, tisane, café, chocolat chaud), mais aussi de petits biscuits, de la bonne soupe, du pop-corn, etc.

Hygge - la nouvelle tendance Self-care

Créer un moment : lisez, pratiquez un hobby, ou entourez-vous de votre famille, invitez vos amis, sortez les jeux de société, cuisinez ensemble.

…et prenez le temps…P R O F I T E Z !

Vous vous rendez compte que les Danois ne font pas d’heures supp ? Leur journée de travail s’arrête à 17h !  Travailler le soir ou le week-end est super mal vu ! Ca met une grosse claque à nos priorités à deux balles, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que j’attends pour aller vivre là-bas ??

Moi je vous dis, cette tendance est là pour durer ! Le peuple Danois est le plus heureux du monde, ce n’est pas pour rien. Nous avons des choses à apprendre d’eux. De plus, la slow life arrive en force, je vous en parlerai dans un prochain post.

Et vous ? Que faites-vous pour mettre la vie sur pause et profiter ?

5+

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :