3 trucs pour une semaine sans stress

J’aime pas le lundi, et je me réjouis toujours d’être à vendredi. Mais je vais vous partager certains trucs que je fais le week-end pour pouvoir passer une semaine sans stress.

3 trucs pour une semaine sans stress

Planifiez votre semaine

Posez-vous 10 minutes, prenez une tasse de thé. Réfléchissez à la semaine qui se termine. Evaluez comment elle s’est déroulée, ce qui s’est bien passé, ou pas, ce que vous en avez bénéficié, ou pas. Visualiser la semaine qui arrive, et pensez à comment vous pouvez faire mieux, et quelles améliorations vous pouvez apporter.

Ensuite, regarder votre agenda, notez les événements, les rendez-vous, mais aussi les tâches. Devez-vous réserver du temps pour préparer un dossier pour votre réunion de jeudi ? Devez-vous absolument acheter un cadeau pour votre amie avec qui vous manger mercredi midi ? Bloquez-vous des moments pour faire tout ça. N’oubliez pas de planifier aussi des moments de Self-care. Je me répète, je sais, mais c’est important (#radote) !

Vous aurez ainsi une vue claire sur les moments ou vous pourrez vraiment avancer sur votre To Do List, et les moments où vous avez trop et devrez redéfinir les priorités.

De mon côté, j’utilise mon Bullet Journal qui m’aide à avoir une vue d’ensemble, et ne rien oublier…ni personne. De la vue annuelle, je reporte les événements sur la vue mensuelle, puis sur la vue hebdomadaire, pour ne rien oublier.

Planifiez vos repas

Dans un premier temps, il est nécessaire de passer en revue ce que vous avez encore dans votre frigo et vos placards : cela vous donnera des idées de menus et vous serez ce qu’il vous reste à consommer. Il vous reste de la polenta des menus de la semaine dernière ? refaites la même recette si vous avez aimé, ou bien trouvez-en une autre !

Ensuite, faites un état des lieux des repas de la semaine, ceux où vous êtes de sortie, au restaurant ou chez des amis, et ceux où vous devez préparer quelque chose, pour des invités, la famille ou juste pour vous. Un peu d’inspiration pour décider des plats à faire (#Pinterest) et notez-les.

Une fois vos menus planifiées, faites votre liste de courses à acheter. ET FAITES LES COURSES !

L’habitude que j’ai prise est de planifier et préparer tous mes lunchs pour la semaine le dimanche. Oui c’est le même lunch pour toute la semaine. Non, ça ne me dérange pas : je ne mange pas la même chose le soir donc c’est suffisamment varié pour moi, et je les prépare avec des choses que j’aime. Cela me prend une heure au maximum pour 5 repas ! Il m’arrive même de préparer mes petit-déjeuners quand j’en ai la motivation !

Il y a d’autres moyens de planifier vos repas, vous pouvez cuisiner plus le soir et en garder pour le lendemain, ou bien vite préparer un sandwich le matin même.  Peu importe tant que cela fonctionne pour vous !

Avantages

  • Je sais ce que je vais cuisiner et manger, je ne me pose pas 50 questions quand je commence à avoir faim.
  • Je planifie des choses que j’aime manger, donc je ne suis jamais déçue.
  • J’achète exactement ce dont j’ai besoin pour les menus,  rien de se gâte, rien ne pourrit, et j’économise.

Planifiez votre garde-robe

Cela peut sembler inutile, mais c’est au contraire, très précieux. Tout d’abord, vous perdrez beaucoup moins de temps à choisir le matin même alors que vous êtes pressé(e) et que vous avez probablement encore la tête dans le c**.

On le sait tou(te)s, trop de choix tue le choix. Le niveau de stress augmente quand on met trop de temps à choisir quoi porter, ce qui nous oblige parfois à se dépêcher et à manquer le petit-déjeuner.

C’est pas bien !

Sur un autre registre, vous n’avez jamais remarqué que des hommes comme Barack Obama, Steve Jobs et Mark Zuckerberg s’habillent toujours de la même manière ?

La fatigue décisionnelle désigne le fait que notre cerveau se fatigue après un certain nombre de prises de décision, qui deviennent ensuite moins bonnes, de manière générale mais particulièrement au cours d’une journée. Par conséquent, en supprimant la décision vestimentaire, on “retarde” l’échéance. Vous ne voulez quand même pas “gaspiller” ces décisions sur ce que vous allez mettre, non ?

Je sais très bien que certaines d’entres vous vont me répondre oui…Je vous surveille !!(#suivezmonregard)

Bon, je n’en suis pas encore là, et je crois que vous non plus, alors en attendant, faites vos lessives et préparer vos tenues. N’oubliez pas de faire une vérification rapide de la météo, pour ne pas porter de bottes quand il fait 20 degrés par exemple.

Et puis profitez !

3 trucs pour une semaine sans stress

Quand même… le week-end ne serait pas le week-end, si on ne pouvait pas sortir, s’amuser, se détendre, se reposer, et prendre soin de soi. Alors planifiez-ça aussi !!!

Et vous, quel est votre rituel pour attaquer la semaine serein(e) et reposé(e) ?

3+

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :