Aujourd’hui je vais vous parler de mon accessoire favori : mon Bullet Journal (BuJo pour les intimes). Il m’accompagne tous les jours, partout où je vais.
Un Bullet Journal est un agenda hybride, un mélange entre un calendrier, une To Do list, un carnet de dessin, et un journal…. Et pourquoi est-il si bien ? Parce que c’est vous qui le concevez, qui l’élaborez ! Il est à votre image, et vous pouvez en faire CE QUE VOUS VOULEZ !
C’est pas beau, ça ?
(Vous sentez l’excitation, là?)
De prime abord, on peut penser qu’à l’ère des smartphones, avoir un Bullet Journal est un peu démodé. Mmmmmmm…peut-être. Mais en toute honnêteté, je n’ai jamais été aussi organisée et productive que depuis que j’en ai un. Il m’apporte beaucoup de choses. Tout d’abord, j’ai tout au même endroit : fini d’avoir des post-its, des listes, des carnets de notes et un agenda. Ensuite, je peux exercer ma créativité. OK, ok, je sais que je ne dessine pas très bien, mais je m’exerce ! Et je m’essaie à la calligraphie, et je trouve trop cool de pouvoir faire des titres vraiment beaux (pas pour l’instant évidemment), rien qu’en les dessinant moi-même. C’est ludique, c’est authentique !
Et puis, de semaine en semaine, si je vois que quelque chose ne fonctionne pas, je peux le changer, l’abandonner, le remplacer, le modifier, etc. C’est modifiable à volonté ! Et il fonctionne comme moi j’ai envie qu’il fonctionne.
Et pour tout vous dire, je retombe carrément en enfance à chaque fois que je sors tous mes feutres.
Les chats aussi d’ailleurs, ils ont un vrai radar ! J’ai qu’à en balancer un dans le couloir et ça les occupe pendant 20 minutes…
J’ai envie de vous dire…un carnet et un stylo ? Pour commencer, vous n’avez besoin de rien de plus ! Vous verrez rapidement de quoi vous aurez réellement besoin, et surtout de quoi vous avez envie.
J’ai fait mes premières pages en septembre 2016. Au début, j’avais un peu peur, peur d’oublier des éléments, peur de faire des erreurs, peur que mes dessins ne soient pas beaux. Alors j’ai commencé avec un petit classeur, format A5, comme cela je savais que je pouvais insérer des pages en cas d’oubli, remplacer des pages ratées, etc.
Ensuite, j’ai pris confiance et, pour la nouvelle année 2017, j’ai utilisé mon premier carnet. Un carnet de notes aux pages blanches que j’avais reçu quelques mois auparavant. Noir, discret, il m’a suivi pendant toute une année. Le seul point négatif que j’ai pu lui trouver, c’est que les pages étaient toutes blanches. Pas parce que ce n’est pas bien, mais parce que j’avais besoin de structure et de support : quand vous voulez écrire droit ou dessiner des tableaux, ce n’est pas évident.
Alors pour 2018, je me suis faite plaisir, et j’ai commandé un carnet avec une couverture de couleur vive, et des pages en pointillés. J’avais le choix entre des lignes, des carreaux ou des pointillés, et je me suis dit que c’était le plus discret et le plus pratique. Et j’en suis vraiment contente !
J’ai commencé avec un set de 4 feutres : noir, rouge, bleu et vert. Au fil du temps, mes besoins ont évolué, mes envies aussi, et j’ai accumulé un stock de 50 feutres de toutes les couleurs / épaisseurs (sans compter les planques secrètes de mes chats qui se trouvent très probablement derrière le canapé, ou sous le lit !), une vraie gamine. J’ai des feutres standards de 30 couleurs différentes, des feutres effaçables, de très gros feutres, et des feutres pour faire de la calligraphie avec une pointe flexible – #accumulatricecompulsive.
Pour le reste, laissez libre cours à votre fantaisie : des stickers, des pochoirs, du Washi tape (accumulatrice compulsive aussi pour ces trucs-là), des surligneurs, que sais-je ?
« Une image vaut mieux que mille mots » ? Et bien j’ai mieux ! Je vous propose une vidéo explicative sur le fonctionnement du Bullet Journal par l’inventeur de ce système lui-même : Ryder Carroll (new-yorkais, concepteur de produits numériques – ironique, non ?)
(sous-titres en français disponibles)
Je vous l’accorde, Ryder Carroll est un puriste et son Bullet Journal est minimaliste de chez minimaliste : pas de chichis, pas de couleurs, pas de dessins – le strict minimum pour faire le job.
Alors, je vous rassure : il y a autant de version de Bullet Journal qu’il y a d’utilisateurs. Voyez plutôt : la vidéo suivante est celle d’une bloggeuse nommée Bulledop :
De mon côté, je ne suis pas du genre à faire des pages remplies de dessins (surtout parce que mes dessins ne ressemblent à rien…). Mais j’aime mettre un peu de couleur et de fantaisie par-ci par-là. Et au fur et à mesure des mois qui passent, j’expérimente, j’essaie de nouveaux modèles, de nouvelles configurations.
Et si vous voulez de la fantaisie dans votre Bullet Journal, alors mettez-y de la fantaisie ! Tout le monde a besoin d’un peu de fantaisie dans sa vie !
Alors ? Êtes-vous convaincu(e) ?? Vous commencez quand ??
[…] mon côté, j’utilise mon Bullet Journal qui m’aide à avoir une vue d’ensemble, et ne rien oublier…ni personne. De la […]
[…] votre Bullet Journal, le Mood Tracker vous aidera pour ce suivi. Vous pouvez le faire mensuellement ou […]
[…] que je suis sûre que vous êtes aussi des adeptes du Bullet Journal, je vais partager avec vous mon système pour le mois d’Avril […]
[…] d’aujourd’hui, je vais vous parler du Habit Tracker, que vous pouvez inclure dans votre Bullet Journal. C’est un outil qui permet de suivre vos habitudes jour après jour, sensiblement sur la […]
[…] tout le monde ! Une petit article aujourd’hui sur le Bullet Journal, et je vais vous expliquer plus particulièrement les pages […]
[…] maintenant… (#planwithme). Le temps est venu pour que je vous partage mon système Bullet Journal pour le mois de Septembre […]
[…] non plus, je n’ai pas accompli tout ce que je devais cocher dans le Habit Tracker de mon Bullet Journal. Mais vous savez quoi ? Et ben, c’est pas grave ! Parce que ça m’a fait du bien ! […]
[…] je dois réfléchir à une autre mise en page… Je vous avais prévenu : votre BuJo s’adapte à vous et à vos besoins […]
[…] effet, le principe du BuJo est de réussir à s’organiser sans planifier vos pages à l’avance. On en perd tout […]