Bullet Journal – Migration vers un A6

Coucou tout le monde ! 2018 est sur le point de se finir, mon Bullet Journal aussi. Je dois donc migrer vers un autre carnet. Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de faire un nouvel essai. Mon BuJo aura la taille A6 ! Venez avec moi, je vais vous montrer !

En fait, j’ai menti (#mêmepasdésolée). Mon BuJo de 2018 n’était pas totalement fini. Il restait quelques pages blanches. Mais cela me dérangeait fortement de commencer 2019 pour 8 ou 10 pages et de commencer ensuite mon nouveau BuJo en Février. J’aurais dû ! Mais mes TOCs m’on fait sacrifier les pages qui restaient, et j’ai commencé le nouveau carnet pour la nouvelle année 2019. Une sorte de nouveau départ !

Pourquoi un A6 ?

Pour ceux qui ont de la peine avec les différentes tailles, voici un petit rappel : A4 est la taille d’une feuille standard (21 x 29.7 cm). A5 est la moitié de cette feuille, mon carnet de 2018 a cette taille. A6 est encore la moitié de cela. Ca commence à faire petit, hein ?

La raison principale est simple : pour pouvoir le mettre dans mon sac à main.

J’ai fait le choix d’avoir un seul sac à main, et qu’il soit relativement petit. L’ancien y rentrait, mais plus grand chose d’autre n’y tenait. Par conséquent, je ne prenais pas mon BuJo partout avec moi. Je vous laisse en conclure de l’inutilité d’avoir une liste de courses ! Pas très efficace tout ça.

Bullet Journal - Migration vers un A6

Avec ce nouveau format, je vais pouvoir le prendre partout avec moi. J’ai d’ailleurs une jolie pochette qu’une amie m’a offert l’année dernière, et qui lui va parfaitement !

Quelles nouveautés ?

Et bien premièrement, je vais l’utiliser comme un vrai BuJo. Non, ce n’était pas le cas avant.

En effet, le principe du BuJo est de réussir à s’organiser sans planifier vos pages à l’avance. On en perd tout l’utilité et la flexibilité du BuJo.

Et c’est ce que je faisais : je planifiais mes semaines à l’avance, alors que j’avais mon calendrier du mois pour le faire. En plus, si mes pages hebdomadaires ne me convenait plus, elles étaient déjà faites à l’avance sur plusieurs semaines : donc pas vraiment aussi adaptable que prévu.

Bullet Journal - Migration vers un A6
Oui, c’est un bonnet de Père Noël que j’ai sur mon ongle… 🙂

La petite taille de ce nouveau carnet est un challenge pour moi, pour retranscire mes différentes listes et trackers. Donc je vais “presque” tout recommencer à zéro dans ma réflexion, pour trouver un système qui me convienne. Vous êtes partant(e) ?

Ce que j’ai migré

Le calendrier annuel

C’est la base. J’y mets toutes les dates, les tâches et les événements prévus à l’avance : les anniversaires, les jours fériés, les contrôles à faire (santé, chats, scooter), les dates limites à vérifier (assurances, abonnements), etc.

Bullet Journal - Migration vers un A6

Je prévois d’ailleurs de faire un autre calendrier annuel pour l’année suivante, en fin de carnet, pour y noter les futurs rendez-vous à prendre ainsi que des rappels.

Home Deco & Projects

Avec un cadre pour chaque pièce de mon appartement, je note ce que je dois y faire, les travaux à effectuer et les projets que j’aimerais mener à bien.

Bullet Journal - Migration vers un A6

Films à regarder

J’adore regarder des films. Malheureusement, je ne suis vraiment pas à jour. Il y a des grands classiques que je n’ai pas vus par exemple. Et comme je fuis la foule, je fuis les salles de cinéma aussi.

IMDB Top 250, c’est ma liste de référence et j’aimerais bien regarder chacun des films figurant sur cette liste. Bien sûr, cela va être compliqué. Premièrement, il y a des films tellement vieux que je ne sais pas s’ils vont me plaire. Ensuite, elle est constament mise à jour, et les derniers de la liste changent énormément souvent en fonction des sorties et de la popularité. Si vous regardez bien, il y a beaucoup de films indiens en queue de liste, mais ils disparaissent tout aussi rapidement.

Bullet Journal - Migration vers un A6

Il y a aussi quelques films qui sont des recommandations que je dois bien sûr, voir un jour où l’autre. J’ai l’impression que la liste s’allonge plus que ce qu’elle ne se raccourcit. Je n’arrive pas à suivre le rythme… 🙂

Livres à lire / Lieux où aller

Une de mes résolutions pour cette année est de lire plus. J’aime lire, mais je ne prends jamais le temps. Et j’ai tellement de livres que je ne sais pas par où commencer. Trop de choix tue le choix. Résultat, je ne lis pas.

En 2018, j’ai quand même réussi à finir la saga Harry Potter ! Ce qui est une réussite pour moi ! Cette année, j’aimerais terminer celle de Terry PratchettLes Annales du Disque-Monde. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je vous la recommande, elle est extra ! Plein de magie et beaucoup d’humour !

Bullet Journal - Migration vers un A6

En ce qui concerne les lieux à visiter, j’y répertorie les endroits où j’aimerais vraiment aller. Je n’ai pas encore planifier mes vacances pour cette année, mais je vais m’inspirer des lieux que j’ai répertorié. Une sorte de Travel Bucket List.

Minimalism Challenge / Keep it clean !

Dans un précédent article, je vous ai parlé de mon Minimalism Challenge. Je l’ai commencé l’année dernière mais pas fini. J’ai donc remis ce que je n’ai pas terminé et ce que je vais probablement devoir refaire !

Bullet Journal - Migration vers un A6

Keep it clean ! est mon agenda de ménage. Certes pas le ménage de tous les jours, mais les “extras” auxquels j’ai de la peine à penser parce que le temps passe toujours trop vite.

Brain Dump #1

Je ne vous ai encore jamais parlé de ce qu’est qu’un Brain Dump. Il s’agit purement et simplement d’une liste “fourre-tout” pour noter tout ce qu’il vous passe par la tête, pour le mettre au bon endroit ensuite.

Bullet Journal - Migration vers un A6

Je vous ai épargné ma liste…pour vous éviter le fou rire…et garder un peu de dignité quand même. 🙂

Ce que je n’ai pas migré

J’ai décidé d’abandonner pas mal de choses de 2018 à 2019. En faisant le bilan, je constate qu’il y a pas mal de pages dont je ne me suis pas servie. Je me suis beaucoup amusée à les faire et c’était très sympa à vous montrer. Cependant, il a fallu me rendre à l’évidence que je ne les utilisais pas comme il fallait, voire pas du tout. J’en ai conclus que je n’en avais pas besoin. Donc, pour ce nouveau BuJo, je passe à côté.

De plus, il y a beaucoup de pages que je vais transférer vers mon “Journal” ou encore mon classeur d’organisation car cela fait beaucoup plus de sens.

Pour vous donner quelques exemples, je n’ai pas repris mon Photo Challenge, ma liste de Recettes, les Hobbies à essayer, ma liste de Self-care, ma Wishlist, mes objectifs que j’ai transférés dans mon Brain Dump.

Bullet Journal - Migration vers un A6

Bon alors pour éviter les ragots, je préfère vous dire tout de suite que les trucs avec des coeurs, ce sont mes activités de Self-Care… Je commence à vous connaître… 🙂

Pour la suite…

Comme le format change drastiquement, je vais devoir repenser la mise en page de mon format mensuel. Par conséquent, je vais aussi devoir me demander si je veux tout garder ou pas (mood tracker, etc.).

Dans mon article #planwithme pour le mois de Janvier, je vous expliquerai mes choix et vous montrerai mon premier arrangement. Qui certainement va bouger par la suite…

Et vous ? Quels sont les changements que vous avez / allez effectuer pour cette nouvelle année ?

Prenez soin de vous ! ❤

Lay_T


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Bullet Journal - Migration vers un A6
1+

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :