Habit tracker – Suivi des habitudes dans le Bullet Journal

Pour l’article d’aujourd’hui, je vais vous parler du Habit Tracker, que vous pouvez inclure dans votre Bullet Journal. C’est un outil qui permet de suivre vos habitudes jour après jour, sensiblement sur la même idée que le Mood Tracker.

Habit tracker - Suivi des habitudes dans le Bullet Journal

Si vous avez une mauvaise habitude dont vous voulez vous débarrasser, c’est un bon moyen de voir à quelle fréquence cette mauvaise habitude se produit, et voir si vous êtes dans une bonne tendance pour la laisser tomber ou pas.

A contrario, si vous voulez acquérir une bonne habitude, la tracker vous aidera à y penser et aussi voir où est-ce que vous en êtes dans l’acquisition de celle-ci.

Que mettre dans votre Habit tracker ?

Honnêtement, vous pouvez littéralement tracker tout et n’importe quoi. Mais restons raisonnable ! En plus, il y a vraiment plein d’aspects que vous pouvez suivre. Et vous pouvez même les classer par thèmes :

  • Santé  (eau, sport, sommeil, etc.)
  • Mental (méditation, Self-care, etc.)
  • Loisirs (lecture, photo, calligraphie, etc.)
  • Autres (arroser plantes, ménage, faire lit, Instagram, etc.)

Habit tracker - Suivi des habitudes dans le Bullet Journal

Source

Comment tracker ?

Vous pouvez le faire de manière hebdomadaire mais aussi mensuel, ou encore annuel. Cela dépend tout de ce que vous voulez tracker et comment vous voulez le mettre en forme.

J’ai fait plusieurs essais entre l’hebdomadaire et le mensuel. Vous pouvez voir sur le mois d’Avril  (#planwithme), je l’ai fait de manière mensuelle. Ce qui me permet d’avoir une vue plus claire sur tout le mois.

Vous pouvez aussi partager le tracker sur deux niveaux. Par exemple le suivi du sommeil au niveau mensuel, et le suivi du sport au niveau hebdomadaire, parce que vous savez que vous devez faire de l’exercice 3 fois par semaine.

Les erreurs à éviter

L’erreur que je faisais au début, et que je pense tout le monde fait, c’est tracker pour tracker. Je n’ai pas vraiment réfléchis si cela était important pour moi, ni tenté de corriger un comportement que je voulais changer. Par exemple, je trackais ma prise de vitamines, mais si je ne cochais jamais la case, ce n’était pas si grave.

Et puis j’ai repéré que cela ne me menait nul part, alors je me suis posée et j’ai réfléchis aux choses qui était vraiment importantes pour moi. J’ai réduit mes trackers à 13. Et j’ai fait en sorte que si ce n’était pas suffisamment coché (ou à l’inverse, trop), il fallait que je fasse un effort pour changer ça.

Habit tracker - Suivi des habitudes dans le Bullet Journal

Source

Aussi, avec le temps, vous vous rendrez compte que la manière de faire le suivi est non seulement différente d’une habitude à l’autre mais aussi d’une personne à l’autre. Je me suis rendue compte que cocher une case pour un nombre de pas ou pour les verres d’eau ou les heures de sommeil, cela ne me convenait pas. Pour moi, ils nécessitent plus qu’une simple case à cocher. J’ai alors décidé de les adapter. Par exemple, pour l’eau que je bois, j’utilise 8 cases par jour représentants 8 verres d’eau que je dois boire. Il suffit d’évaluer correctement ce qu’on attend du suivi qui est fait.

De toute manière, si une manière ne vous convient pas, il suffit d’essayer autre chose. Et c’est ça qui est beau avec le Bullet Journal, il s’adapte !

 

Je vous prépare une petite sélection de jolis Habit Tracker, et, parce que je vous adore, je prépare aussi une petite liste de suggestions de ce que vous pourriez suivre, pour que vous puissiez piocher quelques idées.

Qu’est-ce que vous trackeriez dans votre Bullet Journal ?

3+

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :