2018 se termine et il est l'heure de faire un peu le bilan de cette année, qui est passée à une vitesse folle ! Et c'est aussi le moment de prendre quelques résolutions pour 2019 !
Coucou tout le monde ! Tout d’abord, je vous souhaite une merveilleuse année à toutes et à tous ! Qu’elle vous apporte santé, bonheur, succès, et aventures.
2018 se termine et il est l’heure de faire un peu le bilan de cette année, qui est passée à une vitesse folle ! Et c’est aussi le moment de prendre quelques résolutions pour 2019 !
Réflexions
La première partie de l’année a été incroyable.
Ayant quitté mon précédent emploi en novembre 2017, j’ai pu prendre du temps pour moi et j’ai fait vraiment plein de choses. J’ai lancé ce blog en février. Cela va faire bientôt un an. Il a bien grandit depuis. C’est ma petite fierté.
J’ai pu m’occuper de Comet, que j’ai recueilli en novembre 2017. Il était vraiment tout petit. Maintenant c’est devenu un vrai pacha ! Même si la cohabitation avec Chataigne et Pumpkin n’est pas tous les jours évidente…
J’ai pas mal avancé sur la voie du minimalisme. Je me suis séparée sans problème d’énormément de choses. C’est fou ce qu’on peut accumuler sans même s’en rendre compte. Bon, je dois rendre à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Comet. Il m’a aussi beaucoup aidé, en cassant des trucs par-ci par-là.🤣
La seconde moitié de l’année a été tout aussi fantastique !
Et oui, j’ai retrouvé un emploi en milieu d’année. Cela m’a fait du bien de retrouver une sorte de « sens à ma vie », de retrouver une utilité, et surtout une discipline ! Et je dois bien avouer que j’ai des collègues vraiment incroyables qui me donnent envie de me lever le matin ! Les filles, je sais que vous vous reconnaitrez ! 🙂 ❤
J’ai été quand même un peu triste de devoir mettre mon blog au second plan.
Et finalement, Amsterdam, Barcelone, Zürich, Agadir, Varsovie… Cette année a été riche en voyages et en découvertes.
New Year, new you !
Après ce bilan, il est temps d’accueillir 2019 comme il se doit. J’ai fait le point avec moi-même et j’ai établi la liste des domainesdans lesquels j’aimerais m’améliorer tout au long de cette année.
Santé : Sans la santé, nous n’avons rien. C’est une des raisons pour laquelle quand on souhaite Bonne Année, on souhaite aussi Bonne Santé !
Selfcare : Toutes les activités qui sont bénéfiques pour soi, pour son bien-être.
Minimalisme : Désencombrer son extérieur pour désencombrer son intérieur et revenir à la simplicité et à l’essentiel.
Ecriture : C’est plus qu’un loisir, cela fait partie de moi.
Loisirs : Ben oui, faut bien s’amuser aussi de temps en temps 🙂
J’ai décidé de ne pas prendre de résolutions comme les années précédentes. C’est difficile d’arriver à un but défini parfois. J’aimerais cependant prendre de bonnes habitudes pour m’améliorer dans ces domaines.
J’ai donc établi 12 mini-objectifs pour chaque mois de l’année, et je les ai répartis en fonction de leur « faisabilité » et de leur cohérence avec la période de l’année.
Ca semble insurmontable ? Et bien pas du tout ! Suivez-moi !
Janvier
SANTÉ. Après ces fêtes, avec tout ce que nous avons mangé et bu, le meilleur moyen de rééquilibrer tout cela est de faire une petite cure détox pour être plus léger et se sentir mieux.
SELFCARE. Programmer un jour SPA par mois pour toute l’année. Pas besoin d’un truc extravagant. Au fitness où je vais, il y a un coin à bulle, un jacuzzi, hammam, et sauna. Quelques heures pour prendre soin de soi non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Se retrouver avec soi-même et faire le point.
MINIMALISME. Ce sera une cure détox pour la salle de bain ! Passer en revue les produits, se débarrasser de ceux que je n’utilise pas, jeter ceux dont la date est dépassée, remplacer les vieilles serviettes, etc.
ECRITURE. Redynamiser le blog. Une autre mise en page (qui m’a valu quelques soucis 🤣), quelques rafraichissements, une nouvelle ligne directrice peut-être ? Quelques réflexions à mener et un planning pour 2019 à établir.
LOISIRS. Je suis une vraie cinéphile. Cependant, j’ai trop tendance à mettre des films que je connais en fond pour avoir la possibilité de faire autre chose. Il faut que j’apprenne à me poser et regarder deux nouveaux films par semaine. J’en ai tellement dans ma liste à regarder !
Février
SANTÉ. Le Kickboxing c’est bien, mais une fois par semaine, ce n’est pas suffisant. Il faut que je commence un nouveau sport. Pourquoi ne pas reprendre l’aquagym ?
SELFCARE. Organiser une vraie sortie par mois, une aventure, une excursion. Comme je suis très casanière, sortir de ma zone de confort de temps en temps me fait du bien.
MINIMALISME. J’ai commencé il y a quelques temps à scanner tous mes documents et les sauvegarder électroniquement. Je procrastine pour finir mais il ne me reste pas grand chose.
ECRITURE. Tenir un journal (#BridgetJones). Mettre ses émotions sur le papier et les processer. Prendre soin de l’écriture. Le faire tous les jours.
LOISIRS. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne lis pas assez. Pourtant j’aime lire. J’aimerais réussir à lire 2 bouquins par mois. C’est largement faisable.
Out of clutter, find simplicity…
Albert Einstein
Mars
SANTÉ. Je dois plus bouger et m’activer. Je porte un podomètre depuis quelques temps. Je dois vraiment faire l’effort d’arriver à 10’000 pas par jour. Tous les jours.
SELFCARE. Je connais les bienfaits de la méditation. Mais je ne suis pas super assidue. Je ne prends pas le temps. Il faut que j’intègre ce moment dans ma routine du soir.
MINIMALISME. Comme j’ai tendance à accumuler beaucoup de choses dans mon appartement, c’est aussi vrai sur mon ordinateur. Je dois trier tout ça : les documents, les livres, les films, etc.
ECRITURE. M’entraîner à écrire. Ecrire tous les jours. N’importe quoi. Tout. Ecrire.
LOISIRS. J’aime beaucoup cuisiner. J’ai quelques bouquins de recettes et j’aimerais prendre l’habitude de réaliser une nouvelle recette par semaine.
Avril
SANTÉ. Je dois plus bouger, Prendre les escaliers est une bonne option. 4 étages au boulot, 4 étages à la maison, ça fera l’affaire.
SELFCARE. J’ai fait quelques séances d’hypnose l’année dernière et ja’i trouvé que cela m’avait bien aidé. Je dois en trouver un(e) proche de chez moi et reprendre les séances.
MINIMALISME. C’est le moment de faire un grand ménage de printemps ! Pas seulement nettoyer mais aussi débarrasser ! Quelques trajets à la déchetterie vont être nécessaires…
ECRITURE. M’inscrire à un cours d’écriture, ou suivre un atelier, online, à distance ou bien en réel.
LOISIRS. Je suis fan du podcat de The Minimalists. J’ai réussi à tout écouter et j’ai besoin de trouver un (ou plus ?) nouveau podcast à écouter.
Mai
SANTÉ. Il est temps d’intégrer des habitudes saines dans ma vie de tous les jours : restreindre la prise d’alcool, bouger plus, réduire les portions, tout ça…
SELFCARE. Faire une liste des 20 choses à faire absolument (« Bucket list »). Et s’y atteler, évidemment !
MINIMALISME. Trier mon armoire et mes vêtements. C’est le changement de saison : je range les vêtements d’hiver et sors ceux d’été. C’est la bonne opportunité pour faire le tri.
ECRITURE. M’inscrire sur un site d’écriture, le parcourir et commenter les articles des autres.
LOISIRS. Essayer plusieurs nouveaux loisirs et en choisir un.
Juin
SANTÉ. Manger plus sainement : moins de sucre, éviter les aliments transformés, prendre un véritable petit déjeuner, manger plus de légumes, etc.
SELFCARE. Faire une liste de mes accomplissments. C’est une bonne manière de cultiver son estime de soi !
MINIMALISME. A l’ère des smartphones où l’on prend tout et n’importe quoi en photo, il est temps de les trier.
ECRITURE. Suivre un challenge d’écriture : tous les jours écrire un texte sur un thème différent.
LOISIRS. Améliorer ma photographie. M’entraîner.
I would rather walk with a friend in the dark, than alone in the light.
Helen Keller
Juillet
La moitié de l’année s’est écoulée et c’est presque l’heure des vacances. Il est grand temps de faire un petit Checkpoint !!! Une petite réflexion de comment s’est passée cette première moitié, d’évaluer les progrès qui ont été faits tout au long de ces 6 mois, célébrer le positif, apprendre des expériences. Déterminer de nouveaux objectifs le cas échéant. Regarder (et aller) vers l’avant.
SANTÉ. C’est le moment de s’occuper en particulier du sommeil. Dormir plus, dormir mieux. Déveloper une routine du soir. Définir les conditions idéales pour une bonne nuit d’une sommeil réparateur.
SELFCARE. Ce que j’aime faire avant d’aller en vacances d’été, c’est un hammam bien comme il faut, avec savon noir et gommage bien comme il faut, pour bien préparer la peau avant l’exposition au soleil et avoir un bronzage uniforme.
MINIMALISME. Désencombrer ma vie sur les réseaux sociaux – « Unfollow », « unfriend » , et trier les éléments sauvegardés.
ECRITURE. M’entraîner à écrire. Ecrire tous les jours. N’importe quoi. Tout. Ecrire.
LOISIRS. Prendre un cours de calligraphie.
Août
SANTÉ. Reprendre la préparation de Kombucha (thé fermenté riche en probiotiques). S’intéresser à la flore intestinale qui est notre deuxième cerveau.
SELFCARE. Faire un « Vision Board » – un tableau sur Pinterest qui regroupe des éléments qui vont m’aider à construire la vie que je veux vivre.
MINIMALISME. J’adore le maquillage, j’adore me maquiller, mais j’utilise toujours les mêmes choses. Et j’ai beaucoup accumulé. Il est temps de faire le tri.
ECRITURE. Ecouter des podcasts sur l’écriture.
LOISIRS. Apprendre à faire mes propres cosmétiques. J’en fait quelques-uns, mais il faudrait vraiment que j’en fasse plus. C’est simple, et les produits ne sont pas plein de produits chimiques .
If giving doesn’t fill you up inside, then it isn’t truly giving »
Randi Kay
Septembre
SANTÉ. Faire l’effort de boire suffisament d’eau : 1.5 litre par jour au minimum. Par la même occasion, réduire ma consommation de soda et d’alcool.
SELFCARE. Tenir un journal de gratitude. Y écrire tous les jours. C’est prouvé, cela nous rends plus heureux !
MINIMALISME. On a souvent tendance à « cacher » le trop plein de chose à la cave ou au grenier, en attendant d’en avoir besoin et de retourner le chercher. C’est mon cas.
ECRITURE. Noter systématiquement les idées et les formulations, paragraphes qui m’ont fait rire ou qui m’on inspiré.
LOISIRS. Prendre un cours de photographie. Apprendre à mieux maitriser mon appareil, et m’exercer à faire de belles photos.
Octobre
SANTÉ. Je suis souvent assise et avachie, et j’ai tendance à être cambrée. Je n’ai heureusement pas de maux de dos, mais je dois quand même faire attention à ma posture.
SELFCARE. En tant que personne hypersensible, j’ai tendance à trop réfléchir. Je dois m’entraîner à être « présente« , dans ce que je fais, quand je suis avec les autres, etc.
MINIMALISME. Ce sera au tour de mon garde-manger. Je n’aime pas le gaspillage, mais il m’arrive que certaines choses soient cachées par d’autres, et que lorsque je le retrouve, la date de péremption soit passée depuis longtemps…
ECRITURE. C’est le moment de faire des expériences avec les mots. Trouver des thèmes d’écritures, créer des personnages, décrire des environnements et des lieux…
LOISIRS. Organiser un après-midi ou une soirée « Jeux de société« . J’ai toujours adoré cela étant petite. Avec les nouvelles technologies, cela s’est perdu. J’aimerais retrouver cette ambience bon enfant.
Novembre
SANTÉ. Prendre l’habitude d’étirer mes muscles et mes tendons. J’en ai besoin car certains de mes tendons sont trop court, et me font mal à certaines articulations.
SELFCARE. Apprendre à débrancher. Eteindre l’ordinateur, la télévision et même le smartphone. Apprécier le silence. Se retrouver avec soi-même.
MINIMALISME. Trop de casseroles, d’ustensiles, de couverts, etc. que je n’utilise même pas. Revenir à l’essentiel.
ECRITURE. M’entraîner à écrire. Ecrire tous les jours. N’importe quoi. Tout. Ecrire.
LOISIRS. Faire des photos, c’est bien, mais apprendre à les mettre en valeur, c’est mieux. J’aimerais apprendre à utiliser un logiciel de retouche de photo comme Photoshop, par exemple.
Décembre
SANTÉ. M’engager à sortir TOUS LES JOURS. Je suis en déficience de Vitamine D depuis de nombreux mois et je n’arrive pas à revenir à un taux normal. Je dois prendre l’habitude de sortir, dehors, hors de ma zone de confort, bouger, par tous les temps, prendre l’air frais…prendre le soleil, même s’il est bien caché !
SELFCARE. Il existe de nombreux TedTalks sur le sujet du Self Care / Self Help. Je veux prendre le temps de les découvrir et je vous partegerai mes préférés.
MINIMALISME. J’ai toujours la même décoration de Noël chaque année. Mais comme j’accumule aussi beaucoup et des objets qui ne sont pas tous cohérents les uns avec les autres, je dois épurer tout cela. J’ai quand même des boules de Noël qui doivent avoir plus de 20 ans puisque nous les mettions sur le sapin étant petite ! 🙂
ECRITURE. C’est le moment d’affronter le regard des autres. De publier, de l’envoyer à des amis et de demander leur avis.
LOISIRS. Profiter de l’arrivée de l’hiver et de la neige pour faire une petite sortie : ski, raquettes, randonnée, etc.
Cette année sera synonyme de prises de risques, de découvertes, d’apprentissages, de développement personnel, d’élimination du superflu pour se concentrer sur l’essentiel. Mais aussi de plaisir et de fun. Le but ultime de tout cela : être bien avec moi-même, bien dans mes baskets, être heureuse !
Et vous ? Quels sont les domaines dans lesquelles vous aimeriez progresser ?
Prenez soin de vous ! ❤
Lay_T
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
[…] d’une petite rétrospective 2019 ! L’année dernière, j’avais écrit un article avec des étapes pour chaque mois dans 5 domaines différents. Je dois avouer que cela m’a […]
[…] tout le monde ! Dans mon challenge 2019, je me suis promise de tester une nouvelle recette par semaine. Et je suis tombée sur une recette […]
[…] d’une petite rétrospective 2019 ! L’année dernière, j’avais écrit un article avec des étapes pour chaque mois dans 5 domaines différents. Je dois avouer que cela m’a […]